Dengue : trois nouveaux foyers identifiés en Guadeloupe – RCI

Last Updated on July 11, 2020 by

Depuis deux semaines, les autorités recensent moins de cas évocateurs de la maladie en Guadeloupe. On est passé de 160 cas estimés par semaine à une centaine. Depuis le début de l’épidémie, 9 230 cas cliniquement évocateurs de la dengue ont été estimés en médecine de ville. Au cours des quatre dernières semaines , près de 500 cas cliniquement évocateurs de la maladie ont consulté un médecin généraliste.

La commune les plus impactée est Vieux-Habitants avec 72 cas pour 10000 habitants, suivie de la commune de Saint-François avec 39 cas pour 10000 habitants. La cellule de lutte anti-vectorielle a identifié trois nouveaux foyers épidémiques dans les communes de Deshaies (Caféière), Vieux-Fort (route de Matouba), Sainte-Rose (Desbonnes). Auparavant, des foyers avaient déjà été identifiés à Bouillante (Poirier et Birloton), au Gosier (Bellevue), à Pointe à Pitre ( Bas du Fort) et Petit-Bourg (La Grippière).

Toutefois, selon Santé Publique France, 11 communes sur les 32 de l’archipel ne rapportent aucun cas cliniquement évocateur de dengue. Ils précisent néanmoins que cinq communes sont actuellement dépourvues de médecins sentinelles. Au cours de ces quatre dernières semaines, trois passages aux urgences ont nécessité une hospitalisation. Depuis le début de l’épidémie, on dénombre 391 passages aux urgences lié à des symptômes de la dengue. 85 d’entre eux ont nécessité une hospitalisation mais aucune forme grave n’a été signalée par un service de soins intensif ou réanimation.

En Guadeloupe, le sérotype majoritaire est le DENV-2 : on le retrouve dans 91% des cas cependant, les sérotypes DENV-1 et DENV-3 circulent également.

Leave a Comment

×

Table of Contents